Nom du site :

Lac collinaire "Hmimime" - Bizerte

Date de lancement

Janvier 2022

Budget

150 000 EUR

Nom du site :

Lac collinaire "Hmimime" - Bizerte

Site pilote : Lac  Collinaire “Hmimime

Le lac collinaire Hmimime est faiblement exploité pour l’irrigation et par conséquent on n’a pas identifié de structure légale qui gère l’exploitation de l’eau disponible. Le GDA créé peu de temps après la mise en eau de l’ouvrage, essentiellement pour la gestion des équipements d’exploitation de l’ouvrage (moteurs), n’est pas fonctionnel ces dernières années. L’implémentation de la stratégie EauSIRIS et l’installation du matériel de pompage et de stockage de l’eau exige la création d’une structure qui contrôle et gère l’eau pour une efficacité du partage. Les discussions avec l’administration centrale (la DG ACTA) et les services techniques du CRDA de Bizerte confirment cette logique et appui la création ou la réanimation du Groupement de Développement Agricole pour la gestion des eaux du lac collinaire Hmimime. Près d’une douzaine d’exploitants agricoles, ayant des superficies souvent de moins de 3 ha, ont été identifiés à proximité de la retenue. Le nombre relativement important des habitants est de nature à garantir l’exploitation des ressources une fois les équipements mise en place.

La surface irriguée actuellement est souvent de moins de 5 ha, largement en dessous du potentiel de la zone qui peut atteindre les 30 ha. La faible étendue des superficies irriguées est attribuée aux équipements vétustes, amortis et au coût de l’énergie. Il convient alors d’intervenir par la réalisation des équipements nécessaires pour la pratique de l’irrigation, compte tenu du potentiel hydrique du lac collinaire.

La mise en oeuvre de la strétégie EauSIRIS au niveau du lac collinaire “Hmimine” a été faite selon les trois axes suivants:

1.1.           Travaux d’aménagements structurants

Conformément aux propositions établies dans le cadre de la stratégie EauSIRIS et en cohérence avec les bonnes pratiques établies avec le CRDA de Bizerte et la DG-ACTA, les actions d’intervention vont concerner principalement la réalisation des travaux d’aménagement CES, des travaux d’aménagement de piste agricole autour du lac collinaire Hmimime de la localité Teskreya de la délégation Bizerte Sud. Les travaux d’infrastructure consistent à:

  • L’aménagement des voies d’eau (ouvrages en Gabion) ;
  • L’aménagement d’une piste agricole autour du lac collinaire (dégagement des emprises, préparation du terrain, décapage de terre végétale, terrassements généraux en déblai et remblai et travaux d’exécution des couches de chaussée) ;
  • Les travaux de drainage des abords de chaussée par création de fossés longitudinaux ou curage de fossés existants et rétablissement des écoulements par des ouvrages de traversées sous chaussée ;
  • La protection des voies d’eau à travers la réalisation d’ouvrages et leurs plantations ;
  • La création d’une petite chaine de valeurs notamment : caroubier, pistachier, olivier, cactus et éventuellement le noyer

1.2.           Travaux d’aménagements structurants

Le projet EauSIRIS s’est proposé de diversifier et sécuriser l’approvisionnement en eau et de réduire l’intensité énergétique à travers l’utilisation des énergies renouvelables. De ce fait, une unité photovoltaïque, du type flottant, a eté installée dans la cuvette du lac collinaire. Cette station alimente une pompe électrique acquise dans le cadre du projet. Compte tenu des ressources disponibles et de la superficie irrigable, la puissance photovoltaique installée est de 36kWc et la puissance de la pompe est de 22kW (30 CV).

1.3.           Travaux d’aménagements structurants

Les actions pilotes ont visé les retenues d’eau collinaires pour leur mise à niveau et le renforcement de capacité des institutions impliquées dans leur gestion par l’acquisition des instruments de mesure à distance du niveau d’eau, afin de planifier les superficies irriguées. La surveillance du réservoir est réalisée à haute fréquence afin de quantifier avec précision les prélèvements du pompage. Outre la quantification des ressources dans le réservoir, le suivi de la turbidité à l’embouchure du cours d’eau principale permet de collecter des données relatives à l’érosion.  A ce propos, l’ESIM, en concertation de la DGACTA et du CRDA de Bizerte, se sont proposés d’acquérir un dispositif de monitoring par l’installation de capteurs (turbidité, conductivité et ORP) pour le suivi en temps réel de la qualité et de la quantité d’eau dans le lac collinaire Hmimime.

La collecte des données est réalisée par ordinateur et par télétransmission. De plus, les capteurs sont connectés à un Dataloger, qui est programmé pour commander plusieurs paramètres tels que la fréquence des mesures, le mode, le pas de temps d’acquisition et de stockage des données.

Shares
Share This