Alliances

Présentation

Le projet EauSIRIS propose la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie multidimensionnelle et effective pour la promotion d’une agriculture durable, résilientes aux effets du changement climatique et moins énergivore. Suite à la réalisation d’études et la mise en place de dispositifs pour stimuler le travail conjoint transfrontalier, une alliance stratégique Tuniso-Italienne sera créée.

Elle appuiera une proposition législative et organisationnelle pour la mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique dans le secteur agricole. Une stratégie axée sur : (i) sécurisation et diversification des ressources hydriques à petite et moyenne échelles, (ii) aménagement/conservation des sols et mesures d’adaptation aux événements climatiques extrêmes, (iii) Utilisation de techniques d’agriculture intelligente et d’énergies renouvelables pour la rationalisation de la consommation hydrique et énergétique, et (iv) Mise en place de dispositifs de suivis et d’évaluation.
Dans un premier temps, les actions pilotes viseront les retenues d’eau collinaires pour leur mise à niveau et le renforcement de capacité des institutions impliquées dans leur gestion. Puis, dans un second temps, elles viseront directement les agriculteurs à travers des formations et la mise en place d’Exploitations Agricoles de Démonstration, structures qui serviront à promouvoir les bonnes pratiques et réalisation de la stratégie EauSIRIS.

Membres de l'alliance

Shares
Share This