EAUSIRIS organise un atelier autour de l’agriculture face au changement climatique en Tunisie et en Sicile

Mai 27, 2024

Sous l’égide de son excellence Monsieur Abdelmonem Belati, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de Medjez El Bab organise dans le cadre du projet EauSIRIS (Nouvelle Stratégie de gestion des Eaux, des Sols et Implémentation des technologies vertes pour une agRIculture réSiliente au changement climatique) l’atelier à mi-parcours du projet sur le thème de « L’agriculture face au changement climatique en Tunisie et en Sicile » et ce le 10 Mai 2023, aux locaux de l’ESIM.

Secteur vital et l’un des piliers des économies Tunisienne et Sicilienne, l’agriculture fait face aujourd’hui à plusieurs défis pour la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire. En effet, la pénurie d’eau et la dégradation des sols, intensifiés par les effets du changement climatique, imposent l’adoption de mesures pour la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles.  De plus, la forte dépendance du secteur agricole aux énergies fossiles le rend vulnérable et alourdit sa facture énergétique.

Le projet EauSIRIS propose ainsi la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie multidimensionnelle et effective pour la promotion d’une agriculture durable, résiliente aux effets du changement climatique et moins énergivore.

L’atelier mi-parcous du projet accueille, en plus des partenaires Tunisiens et Siciliens, les opérateurs du secteur de l’eau, du sol et de l’énergie, durant cette saison agricole caractérisée par une sècheresse historique en termes de sévérité, d’étendue du territoire et de sa durée. Ainsi l’atelier serait une occasion pour discuter du Nexus Eau – Energie – Agriculture.

Cet atelier réunit des conférenciers de renommée et des présentations des partenaires du projet sur l’avancement de leurs activités. Deux sessions sont prévues, l’une portant sur la gestion des ressources hydrauliques et l’autre sur les solutions énergétiques et technologiques pour une agriculture durable et résiliente au changement climatique.

Le programme est disponible dans le lien suivant: https://www.eausiris.eu/wp-content/uploads/2023/05/AgendaMai2023_public_event-1.pdf 

Shares
Share This