Evénement hybride le 25 janvier de 9:30 à 12:30

Mai 27, 2024

Projet EauSIRIS: UNE NOUVELLE APPROCHE POUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DU SECTEUR AGRICOLE DANS LA ZONE D’INTERVENTION DU PROGRAMME ITALIE – TUNISIE

Le secteur agricole en Tunisie et en Sicile fait face aujourd’hui à des défis communs pour lesquels des approches innovantes doivent être adoptés de manière urgente pour assurer la pérennité de ce secteur vital. En effet, la pénurie de l’eau et la dégradation des sols dans les 2 régions, aggravées par les effets du changement climatique, accroissent la vulnérabilité de la production agricole et mettent ainsi en péril la sécurité hydrique et alimentaire dans les deux régions. De plus, la forte dépendance actuelle du secteur agricole aux énergies fossiles augmente sa vulnérabilité du point de vue économique et alourdie son empreinte carbone.

Dans ce contexte, le projet EauSIRIS propose l’élaboration et la promotion en Sicile et en Tunisie, d’une nouvelle stratégie multidimensionnelle et effective, commune à la Sicilie et la Tunisie, favorisant la durabilité, la résilience au changement climatique et la réduction de l’empreinte carbone de l’activité agricole.

Lors d’un séminaire hybride, organisé par CREA – Centro di ricerca Olivicoltura, Frutticoltura e Agrumicoltura di Acireale et l’Università di Catania le 25 janvier de 9 :30 à 12 :30, des experts des institutions partenaires formant le consortium EauSIRIS présenteront les différents aspects stratégiques, scientifiques et technique de ce projet financé par l’Union Européenne à travers le programme IEV Italie-Tunisie.

Shares
Share This